La co-création de produits pour améliorer la qualité de notre alimentation

Nous souhaitions vous parler de la démarche de co-création de produits, un pilier de l’application ScanUp.

Certains d’entre vous nous demandent si ce levier d’action est efficace : nous sommes convaincus que oui ! Et nous vous expliquons pourquoi.

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1. La co-création : une démarche collaborative

La co-création de produits permet aux consommateurs, ou plutôt aux « consom’acteurs », de voter pour les caractéristiques des (bons) produits de demain. Par exemple vous pouvez voter pour l’origine des matières premières, la composition, le mode de production, ou pour tout autre sujet touchant à la dimension éthique du produit.

Notre volonté est de créer une communauté de « consom’acteurs » qui agissent concrètement en faveur d’une alimentation plus saine et plus responsable.

 

2. La co-création : une démarche impactante

Nous sommes convaincus que pour avoir de l’impact sur la qualité et l’éthique des produits de demain, il est indispensable que le consommateur se place au centre du développement des nouveaux produits. Il pourra ainsi agir et influencer les choix des marques.

La solution communément admise aujourd’hui ? Le boycott… Cela existe depuis très longtemps mais ne semble pas avoir d'effet sur le marché. Nous pensons qu'il n’est pas très efficace de ne pas acheter en attendant passivement (et indéfiniment) que les autres fassent de même !

Nous proposons une solution plus pro-active. Pour avoir de l’impact il faut changer les choses à grande échelle. Il faut donc travailler avec ceux qui produisent à grande échelle : les marques. Ce qui ne veut pas dire vendre son âme au diable mais bien au contraire jouer de la communauté et de son influence pour faire entendre les attentes des consommateurs.

 

3. La co-création : une démarche engagée

La co-création est une démarche citoyenne, au service des consommateurs et de notre alimentation. Bien sûr, ScanUp se porte garant de la formulation du produit co-créé sur l’application, en toute indépendance. Il sera donc impossible de commercialiser un produit ultra-transformé !

La marque partenaire qui propose un projet de co-création sur ScanUp ne peut-être qu’une marque qui a une politique de formulation de produits cleanlabel (avec une liste d’ingrédients courte qui ne contient pas de marqueur d’ultra-transformation), ou une politique de reformulation de produits (qui vise à retirer un maximum de marqueurs d’ultra-transformation de ses recettes).

Et si malgré tout la marque ne respecte pas son engagement ? Nous vous en informons immédiatement dans l’espace de dialogue et sur la fiche produit (mais ce n’est jamais arrivé et c’est un risque que les marques ne seront sûrement pas prêtes à prendre !).

 

4. Un exemple pour illustrer la démarche

Pour illustrer l'efficacité de notre démarche, prenons l'exemple du premier produit co-créé par les consommateurs : la pizza franprix.

Plus de 4 000 consom'acteurs ont voté sur l'application ScanUp pour les caractéristiques de la future pizza franprix : elle a été choisie végétarienne, avec des ingrédients d'origine française.

Pour respecter son engagement sur la bonne formulation du produit, franprix a reformulé la pâte de la pizza en supprimant les marqueurs d'ultra-transformation. La marque a notamment retiré les sucres ajoutés dans la pâte à pizza ainsi que dans la sauce tomate, et la fécule dans la mozzarella. Il n'y a bien entendu aucun additif non plus.

L'impact est d'autant plus grand que cette nouvelle pâte cleanlabel servira de base pour l'ensemble des pizzas de la marque !

Voici la fiche produit de la pizza franprix grâce à l'action collective des consom'acteurs :

 

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Des questions, des remarques ? Nous avons hâte de les entendre, c'est aussi ça la co-création 😉

Envoyez-nous un email à contact@scanup.fr et nous répondrons dans les 48h, c'est promis !