Actualités

Degré de transformation : de Siga à Nova, pourquoi nous changeons de classification

Le degré de transformation de vos produits est désormais évalué selon la classification Nova !

Depuis 2018, lorsque vous scanniez un produit, l’application ScanUp vous indiquait son degré de transformation avec le score Siga.

Suite à vos nombreux retours (Merci !), nous avons aujourd’hui fait le choix de changer de classification et d’évaluer les produits selon le score Nova. Pourquoi ?

 

🔍 La classification Siga ne couvre pas suffisamment de produits

La classification Siga est la propriété de la société éponyme, Siga. A la conclusion de notre partenariat, le nombre de produits évalués était de 30 000 produits. Il est aujourd’hui autour de 60 000 produits. Si cela peut paraître conséquent, par rapport aux quelques 600 000 produits du marché, la couverture reste faible.

La société souhaitant rester propriétaire de sa classification et interdisant à tout acteur tiers de procéder lui-même à des évaluations de produits, ScanUp était dans l’incapacité d’améliorer ce taux de couverture en évaluant des produits en interne.

La classification Nova, elle, est publique. Elle nous permet aujourd’hui d’évaluer beaucoup plus de produits !

 

🧐 La classification Siga est trop complexe

Si elle a le mérite d’être précise, la classification Siga reste, à juste titre, difficile d’accès pour beaucoup de consommateurs.

Elle évalue le degré de transformation des produits selon 7 classes, lorsque la classification Nova est en 4 classes.

Nous avons eu de nombreux retours nous indiquant que la compréhension du score Siga n’était pas facile. En adoptant la classification Nova, l’information devient plus lisible pour tous. Nous avons ajouté en complément un petit commentaire explicatif de chaque classe.

Finalement ce que nous voulons savoir c’est simplement si le produit est ultra-transformé ou non ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...

 

Nous espérons que ce changement répondra à vos attentes et sommes impatients de recevoir vos retours et vos commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *