Si l’on étudie la différence entre ScanUp et Yuka qui est aujourd’hui une application très connue du grand public, nous pouvons dire que chez ScanUp, nous n’avons pas vraiment la même vision de l’alimentation.
En effet, nous pensons que l’alimentation est un sujet complexe qui ne peut pas se résumer à une seule note sans commettre des erreurs de jugement.
Yuka prend en compte dans sa notation le Nutri-score du produit pour 60%, la présence d’additifs pour 30% et la dimension biologique pour 10%. Mais alors…
Peut-on réellement dire qu’un produit favorablement évalué par le Nutri-score est un bon produit comme le fait Yuka ?
Non en effet, car un produit favorablement noté par le Nutri-score peut tout à fait être un produit ultra-transformé, c’est-à-dire qui contient des ingrédients purifiés et/ou dénaturés qui altèrent son potentiel santé.
A l’inverse, peut-on réellement dire qu’un produit défavorablement évalué par le Nutri-score est un mauvais produit comme le fait Yuka ?
Non en effet, car un produit défavorablement noté par le Nutri-score peut tout à fait être un produit de qualité, c’est-à-dire qui contient des ingrédients simples et naturels. C’est un produit que l’on peut qualifier de « plaisir » qui aura sa place dans le cadre d’un régime varié et équilibré.
Pour les autres critères pris en compte dans la notation de Yuka, un produit sans additif peut malgré tout être ultra-transformé (les marqueurs d’ultra-transformation ne sont pas que des additifs), et un produit Bio peut aussi être ultra-transformé (et oui !).
Alors, si ces éléments sont effectivement à prendre en compte dans l’évaluation globale de la qualité d’un produit, il ne faut pas penser qu’ils se suffisent à eux-mêmes.
Par ailleurs il est difficile de les combiner pour en tirer une note, car la question de la pondération de chacun des critères se pose alors.
Sur quelle bases scientifiques 60% de la note concerneraient les valeurs nutritionnelles ? Peut-on dire que le profil nutritionnel compte davantage que son degré de transformation ? Aucun consensus scientifique ne va en ce sens.
C’est pourquoi, chez ScanUp, nous faisons le choix d’afficher deux axes d’évaluations complémentaires, sans les combiner : le profil nutritionnel et le degré de transformation.
Ces axes se basent sur des évaluations scientifiques : la classification Nova pour le degré de transformation et la formule du Nutri-score pour le profil nutritionnel. Ils sont parfois diamétralement opposés car un produit peut avoir un profil nutritionnel équilibré mais être ultra-transformé, et inversement.
Cette lecture peut être jugée plus complexe mais a le mérite d’apporter une vision globale et juste de la qualité des produits.
A vous de choisir 😉
Télécharger ScanUp :
Pour en savoir plus sur l’application cliquez ici.