Le rayon des plats préparés a particulièrement cristallisé la méfiance des consommateurs, d'un point de vue qualitatif et nutritionnel. Le rayon voit ainsi émerger de nouvelles recettes aux allures haut de gammes pour tenter de répondre aux exigences des consommateurs en terme de qualité. Les fabricants misent aussi sur la transparence en précisant l’origine, en développant des plats préparés bio et en élaborant des recettes simples.
Par ailleurs, depuis l’apparition du Nutri-Score, on assiste à des révisions des gammes avec des produits allégés en matières grasses, en sucre et en sel dans le but de se voir attribuer des Nutri-Scores plus favorables.
Le présent rapport traite de manière détaillée le marché des plats préparés frais et surgelés et son évolution avant 2010 jusqu'à aujourd'hui. Il aborde notamment la répartition des segments du marché qui sont pour certains les moteurs de sa croissance, les conséquences de l’arrivée du Nutri-Score sur les valeurs nutritionnelles et le nombre d’additifs employés dans les produits étudiés. Cette étude comporte également une analyse comparative des principales marques de distributeurs et des marques nationales Fleury Michon et Marie.
Enfin, le rapport réalise un focus sur les innovations de 2020 afin de comprendre comment les marques répondent aux nouvelles attentes des consommateurs.

La base de données ScanUp permet de mener des études sectorielles afin de conseiller les entreprises dans le développement de leurs innovations.
L’objectif est ainsi de les accompagner dans la compréhension de leur marché et la création de produits plus naturels et responsables qui suscitent l'intérêt des consommateurs.
N'hésitez pas à nous demander un devis pour une étude sur-mesure à contact@scanup.fr