Étude ScanUp – Rayon des yaourts et desserts frais – Été 2020

Le rayon ultra frais concerne une grande variété de produits néanmoins cette étude s’intéresse aux produits suivants : yaourts laitiers, à base végétale, aromatisés, fromage blanc, desserts lactés frais, crèmes desserts et tiramisu.

L’objectif est ici d’analyser la répartition du label Bio, du logo Nutri-Score et du segment végétal dans le panel des desserts lactés mais aussi d’étudier l’évolution de l’utilisation du Nutri-Score sur le marché.

Le rayon des desserts lactés est aujourd’hui dominé par les trois grands leaders : Danone, Nestlé et Yoplait. Ce rapport propose de décomposer le panel de leurs produits : répartition du Nutri-Score, valeurs nutritionnelles et additifs.

Les produits issus des segments biologique et végétal varient en termes de qualité nutritionnelle au regard de l’ensemble du marché. Cette étude souhaite donc étudier à la fois les valeurs nutritionnelles de ces produits (analyse des valeurs énergétiques, du taux de matières grasses, de sucre et de protéines) mais aussi l’utilisation d’additifs.

Pour finir, l’étude comporte une analyse des innovations. Les yaourts protéinés et ceux à base de lait de brebis et de chèvre représentent à eux deux 9% des innovations. De plus, si les desserts au soja ont ouvert la voie de l’ultra frais végétal, c’est aujourd’hui la coco, l’amande et l’avoine qui ont le vent en poupe avec des recettes de plus en plus gourmandes.

La base de données ScanUp permet de mener des études sectorielles afin de conseiller les entreprises dans le développement de leurs innovations.

L’objectif est ainsi de les accompagner dans la compréhension de leur marché et la création de produits plus naturels et responsables qui suscitent l'intérêt des consommateurs.

 

N'hésitez pas à nous demander un devis pour une étude sur-mesure à contact@scanup.fr