Le Nutri-Score : un indicateur pour mieux manger !

Publié le

Le Nutri-score permet au consommateur de mieux manger et de reprendre le contrôle de son alimentation en l’aidant à choisir les bons produits. Il n’est pas toujours simple de déchiffrer l’étiquetage des produits alimentaires pour manger équilibré au quotidien !

Chez Scan’Up nous avons fait le choix d’utiliser le Nutri-score pour aider nos utilisateurs à choisir les bons produits et à mieux manger en leur donnant accès à une information nutritionnelle instantanément lisible.

 

Qu’est-ce que le Nutri-score ?

 

Le Nutri-score est un logo institutionnel qui permet de comparer les produits alimentaires sur des critères nutritionnels. Il a été conçu par Santé Publique France dans le cadre du Programme National Nutrition Santé. Il est construit sous la forme d’une échelle de notation allant de la lettre A à E.

L’objectif du Nutri-score est de rendre lisible et compréhensible l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires qui est aujourd’hui difficile à décrypter pour la plupart des consommateurs. Le dispositif vise à inciter et aider les Français à mieux manger, pour lutter notamment contre le phénomène d’obésité qui touche aujourd’hui 17% de la population.

 

Si l’initiative semble efficace, l’affichage du Nutri-score sur les produits alimentaires n’est à ce jour pas obligatoire et repose sur la base du volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs. Les industriels font pour la plupart preuve d’une grande hostilité vis-à-vis de ce  dispositif qui pourrait faire baisser les ventes des produits obtenant un Nutri-score faible.

Chez Scan’Up nous pensons que le consommateur a un droit d’information et de transparence sur les produits qu’il achète. C’est pourquoi nous affichons le Nutri-score et sur l’ensemble des produits alimentaires de notre base pour lesquels l’information est disponible !

 

Comment le Nutri-score est-il calculé ?

Le Nutri-score repose sur une formule mathématique mise au point par le Professeur Serge Hercberg et son équipe qui permet de calculer le score nutritionnel des produits alimentaires en se basant sur :

  • Les apports à favoriser : fibres, protéines, fruits, légumes
  • Les apports à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *