À propos

Les débuts

L’entreprise ScanUp a été créée en 2016 par trois associés. Le projet est né de la volonté d’informer les consommateurs sur la qualité de leurs produits alimentaires.

En effet, si la transparence était une notion de plus en plus admise dans de nombreux secteurs, celui de l’agroalimentaire devait encore se saisir du sujet, notamment pour retrouver la confiance des consommateurs.

L’arrivée officielle du du Nutri-Score en 2017 a mis un coup d’accélérateur au projet. ScanUp a développé sa propre application mobile permettant aux consommateurs de scanner le code-barres des produits alimentaires pour évaluer leur qualité nutritionnelle.

Depuis, l’entreprise a intégré deux autres axes d’évaluation complémentaires : le degré de transformation et l’impact environnemental.

La création de la base de données

À ses débuts, la principale source de données de ScanUp était Open Food Facts, une base de données open-source.

Néanmoins, nous avons fait face au manque de fiabilité de cette donnée, inhérent au caractère collaboratif de la plateforme.

Ainsi, ScanUp a rapidement fait le choix de créer sa propre base de données en collectant les informations produits directement auprès des fabricants.

Aussi, pour garantir une haute qualité de la donnée, des algorithmes de contrôle ont été mis en place grâce à différentes technologies : le traitement d’images, l’intelligence artificielle et le machine learning.

Aujourd’hui, la base de données ScanUp agrège les informations de plus de 450 000 produits alimentaires actifs, couvrant plus de 90% du marché français en volume.

Le développement de l’activité

Progressivement, nous avons développé la conviction que pour améliorer la qualité des produits alimentaires il fallait, en plus d’apporter de la transparence aux consommateurs, travailler avec les entreprises qui produisent à grande échelle nos produits alimentaires.

Grâce à notre base de données, nous avions une mine d’informations pour accompagner les industriels dans l’évaluation et l’optimisation de leurs gammes.

C’est ainsi que nous avons développé notre offre de services à destination des acteurs de l’industrie agroalimentaire.

Notre rôle : accompagner les entreprises dans la compréhension de leurs marchés et leurs stratégies de croissance, grâce à nos données et notre expertise méthodologique dans l’évaluation des produits.