Évaluez vos produits alimentaires dans leur univers concurrentiel
Avec une base de données fiable couvrant plus de 90% du marché en volumes de ventes, réalisez le benchmark de vos produits grâce à plus de 70 attributs d’évaluation.
Faire un état des lieux du marché et de la qualité de son offre
Se comparer à la concurrence et aux innovations du marché
Évaluer et prouver sa progression dans le temps
Justifier une allégation nutritionnelle (ex. -30% de sucres vs. le marché)
Définir le cahier des charges de ses innovations et rénovations
Étudier un nouveau marché en vue d’une diversification
Une méthodologie d’étude et de benchmark en 3 étapes
#1 Définition du périmètre
– Définition des catégories de produits à étudier et des critères d’affinage
– Définition des attributs nutritionnels et/ou environnementaux à analyser
#2 Extraction et analyse
– Paramétrage de l’étude et extraction des données brutes
– Agrégation des données et analyse des résultats
#3 Restitution de l’étude
– Mise en forme des résultats et restitution du livrable
– Rendez-vous de présentation des chiffres clés
Nous vous apportons une vision claire de votre marché pour vous permettre de prendre des décisions éclairées et vous accompagner dans votre stratégie de croissance.
Nos études vous permettent de bien comprendre votre positionnement et celui de vos concurrents. Ainsi, vous identifiez rapidement les axes d’optimisation, les opportunités de marché et les nouvelles tendances.
Nous vous garantissons un minimum de 90% de couverture en volumes de ventes sur vos catégories.
Exemples de cas d’usage
#1 Faire un état des lieux nutritionnel de ses gammes par rapport au marché
Bonduelle a réalisé un benchmark sur 9 catégories de salades composées avec :
– La répartition des produits du marché au Nutri-Score et au Score Nova
– La teneur nutritionnelle moyenne des produits du marché vs. ceux de Bonduelle (par nutriment)
– La répartition des produits du marché par nombre d’additifs vs. la répartition des produits Bonduelle
#2 Évaluer et prouver l’amélioration nutritionnelle de son offre
Nestlé a réalisé un historique sur 3 générations de l’évolution nutritionnelle des produits de 12 catégories avec :
– La répartition des produits de la catégorie par classe Nutri-Score vs. la répartition des produits Nestlé, sur chaque génération et pour chaque catégorie
#3 Justifier ses allégations nutritionnelles
Kellogg’s a réalisé un état des lieux sur la teneur en sucres du marché des céréales pour prouver son allégation avec :
– La teneur moyenne en sucres de son segment de marché spécifique
– Le seuil limite à ne pas dépasser pour pouvoir alléguer une teneur réduite de -30% en sucres
– Les justifications nécessaires pouvant être présentées aux autorités de contrôle
#4 Réaliser le chaînage de la concurrence
Aldi a étudier la qualité nutritionnelle de ses concurrents cibles avec :
– Le chaînage des produits Aldi avec 3 références concurrentes correspondantes
– Les informations INCO et le Nutri-Score des produits concurrents
– Les allégations portées on-pack des produits concurrents
#5 Étudier la performance des produits contenant des légumineuses
Terres Univia, l’Interprofession des huiles et protéines végétales, a réalisé son Observatoire du marché des protéines végétales 2022 avec :
– L’identification des EAN contenant des légumineuses sur 7 catégories (source : ScanUp)
– L’évolution des ventes en volume et en valeur par rapport à l’année passée (source : Circana)
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