L’allégation “INGRÉDIENTS SIMPLES” de GOÛM

allégation goûm, ultra-transformation

L’allégation “INGRÉDIENTS SIMPLES” de GOÛM distingue les produits alimentaires les plus proches du fait-maison.

À l’appui de la littérature scientifique, le cahier des charges GOÛM limite l’utilisation d’ingrédients ultra-transformés. Il bannit ainsi plus de 500 ingrédients obtenus par synthèse chimique, par biosynthèse ou par cracking alimentaire excessif.

En effet, la consommation excessive de produits ultra-transformés, au-delà des impacts environnementaux et culturels, peut avoir des effets délétères sur la santé. Plus de 180 études épidémiologiques le démontrent, et les recommandations en matière de santé publique sont de réduire de 20% la part d’aliments ultra-transformés consommés.

Face à l’enjeu majeur que représente la réduction de la consommation de produits ultra-transformés pour la santé, l’environnement et nos patrimoines culinaires, ScanUp a participé de très près au développement du projet.

Nous avons mis à disposition de GOÛM la base de données des ingrédients de plus de 90% des références du marché, et testé les critères du cahier des charges sur plus de 300 000 listes d’ingrédients.

L’allégation “INGRÉDIENTS SIMPLES” de GOÛM devient ainsi le référentiel unique de ScanUp pour évaluer le degré de transformation des produits alimentaires.

Comment interpréter l’allégation “INGRÉDIENTS SIMPLES” de GOÛM ?

Il existe quatre cas de figure :

 

Simplement transformé

Le produit est brut ou au plus proche du fait maison. Il répond aux exigences du cahier des charges GOÛM. Il est fabriqué à partir d’ingrédients simplement transformés et ne contient aucun ingrédient ultra-transformé banni par le cahier des charges. À privilégier.

 

À vérifier

Le produit est potentiellement éligible à l’allégation GOÛM. Il ne contient aucun ingrédient ultra-transformé banni par le cahier des charges. En revanche, les procédés d’obtention ou le détail d’au moins un des ingrédients doit être vérifié par GOÛM pour prétendre à l’allégation “INGRÉDIENTS SIMPLES”. En attente de plus d’informations de la part du fabricant.

 

Mono ingrédient ultra-transformé

Le produit est composé d’un seul ingrédient ultra-transformé (avec éventuellement ajout d’ingrédients culinaires type matières grasses, sucre, sel). Il ne peut pas prétendre à l’allégation GOÛM, mais l’ingrédient qui le compose est provisoirement toléré par le cahier des charges lorsqu’il est intégré dans une recette.

 

Ultra-transformé

Le produit est non éligible à l’allégation GOÛM. Il contient au moins un ingrédient ultra-transformé banni par le cahier des charges. Ces ingrédients purs, quasi purs, excessivement purifiés, ou dont la matrice alimentaire est dégradée, sont issus de la synthèse (chimique ou biosynthèse) ou du cracking alimentaire excessif. À limiter.

Consulter le cahier des charges en libre accès