L’Eco-Score analyse l’impact environnemental de vos aliments

Pour aider les consommateurs à réduire l'impact environnemental de leur alimentation, nous avons lancé l'Eco-Score. Il est disponible sur l'application mobile ScanUp.

eco-score, impact, environnemental, produits, alimentaires, application, scanup

Qu'est-ce que l'Eco-Score ?

  • L'Eco-Score classe de A (faible) à E (important) les produits alimentaires selon leur impact environnemental
  • L’objectif est d’informer le consommateur sur l’impact de ses choix alimentaires, afin de les guider vers une consommation plus responsable. C’est un outil d’aide à la décision.
  • L’Eco-Score est une méthodologie transparente, accessible, ouverte à tous les acteurs qui souhaitent s’engager dans l’affichage environnemental. Il peut être appliqué aux produits alimentaires agro-industriels et aux plats préparés.

Comment est calculé l'indicateur ?

Le calcul se base sur une méthodologie transparente et ouverte à tous. Il est calculé à partir de :

  • Données publiques : issues de la base de données Agribalyse d’Analyse de Cycle de Vie des produits (ACV), elles sont produites par l’ADEME en collaboration avec des scientifiques et experts du secteur. Ces données s’intéressent aux impacts de la production, du transport, de la fabrication et des emballages. Ces données permettent d’établir une note sur 100 points.
  • Données qualitatives complémentaires non prises en compte par l’ACV : présentes sur l’étiquette des produits ou fournies par les fabricants, ces données s’intéressent à la recyclabilité des emballages, aux labels (bio, qualité, etc.), ou encore à l’origine des ingrédients. Elles pondèrent le score de l’AVC en y appliquant des bonus et malus.

Pour finir, la lettre allant de A à E correspond au score sur 100 points.

 

eco-score, calcul, méthodologie, impact, environnemental, produits, alimentaires, application, scanup

Pour en savoir plus, l’ensemble de la méthodologie est disponible sur https://docs.score-environnemental.com/.

Le collectif à l'origine de l'Eco-Score

L'indicateur est proposé conjointement par plusieurs acteurs du numérique, de la distribution et de la restauration qui partagent l'ambition commune de mettre en place un outil simple permettant de réduire l'impact de l'alimentation sur la planète. Ces acteurs engagés l’implémentent au sein de leurs propres applications et sur leurs offres alimentaires.

eco-score, collectif, yuka, scanup, impact, environnemental, produits, alimentaires, application

 

Ainsi, en scannant le code-barres d’un produit alimentaire avec l’application ScanUp, les consommateurs pourront découvrir son impact environnemental.
L'Eco-Score vient compléter les informations nutritionnelles déjà présentes sur l’application (Nutri-Score, degré de transformation, additifs, labels, etc.).
Chacun peut ainsi avoir toutes les cartes en main pour choisir des produits sains et respectueux de l’environnement !

 

Télécharger gratuitement l'application mobile ScanUp pour connaître l'impact environnemental de vos produits alimentaires :

L'objectif de la démarche

L'alimentation est le premier secteur du changement climatique. En effet, au niveau mondial, elle représente 30% des émissions de gaz à effet de serre, 60% de la consommation en eau potable et la majorité des déchets d'emballages.

Par ailleurs, l'agriculture occupe 1/3 des terres émergées sur la planète et c'est également le principal facteur de déforestation. Il est possible de réduire son impact en consommant différemment.

Ainsi, le point de départ de cette démarche est d’avoir une information éclairée sur les impacts environnementaux des produits consommés. L'ambition de ce score est d'être un outil pour guider nos choix alimentaires vers un mode de consommation plus durable. En encourageant des pratiques agricoles plus vertueuse et en choisissant une alimentation qui préserve notre environnement, nous pouvons contribuer activement à préserver les ressources, à contenir le réchauffement climatique et à préserver le vivant pour les générations futures.

 

Nous remercions chaleureusement les experts qui ont apporté leur soutien technique et leur regard critique sur la démarche :

Eco-Score, partenaires, impact, environnemental, application, scanup

 

 

 

Vous êtes fabricant de produits alimentaires ?

Calculez le score de vos produits en ligne