Le Nutri-score permet au consommateur d’évaluer la qualité nutritionnelle d’un aliment. Il n’est effectivement pas toujours simple de déchiffrer l’étiquetage des produits alimentaires pour manger équilibré au quotidien !
Chez ScanUp nous avons donc fait le choix d’utiliser le Nutri-score pour aider nos utilisateurs à choisir les bons produits en leur donnant accès à une information nutritionnelle instantanément lisible.
Qu’est-ce que le Nutri-score ?
Le Nutri-score est un logo institutionnel qui permet de comparer les produits alimentaires sur des critères nutritionnels. Il a été conçu par Santé Publique France dans le cadre du Programme National Nutrition Santé. Il est construit sous la forme d’une échelle de notation allant de la lettre A à E.
L’objectif du Nutri-score est de rendre lisible et compréhensible le tableau des valeurs nutritionnelles au 100 grammes des produits alimentaires. Le dispositif vise ainsi à aider les Français à mieux manger, pour lutter notamment contre le phénomène d’obésité qui touche aujourd’hui 17% de la population.
Si l’initiative semble efficace, l’affichage du Nutri-score sur les produits alimentaires n’est à ce jour pas obligatoire. Il repose en fait sur la base du volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs. Les industriels font parfois preuve d’une grande hostilité vis-à-vis de ce dispositif. En effet, un produit au Nutri-score défavorable pourrait avoir un impact négatif sur leur image de marque et leurs ventes.
Chez ScanUp nous pensons que le consommateur a un droit d’information et de transparence sur les produits qu’il achète. C’est pourquoi nous affichons le Nutri-score sur l’ensemble des produits alimentaires de notre base, que l’industriel soit engagé dans le programme ou non !
Comment le Nutri-score est-il calculé ?
Le Nutri-score repose sur une formule mathématique mise au point par le Professeur Serge Hercberg et son équipe. En bref, il permet de calculer le score nutritionnel des produits alimentaires en se basant sur :
- Les apports à favoriser : fibres, protéines, fruits, légumes
- Les apports à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel
Quelles sont les entreprises qui utilisent le Nutri-score ?
A ce jour en France, plus de 800 entreprises se sont engagées à afficher le Nutri-score sur le packaging de leurs produits pour favoriser une meilleure alimentation.
Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui pourront accéder à une information transparente sur la qualité de certains produits qu’ils achètent. Cette vague d’adhésion a été saluée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Pour les produits où l’information ne serait toutefois pas accessible, des outils comme l’application ScanUp vous permettent d’évaluer vos produits pour faire les bons choix. Il suffit de scanner le code-barres de vos produits pour découvrir leur profil nutritionnel.
Télécharger ScanUp :
Pour en savoir plus sur l’application cliquez ici.
Le Nutri-score évolue et se développe en Europe !
Aujourd’hui, 7 pays européens ont officialisé le Nutri-Score comme indicateur nutritionnel : la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Une gouvernance transnationale a alors été coordonnée au sein d’un comité de pilotage et d’un comité scientifique.
Le rôle de ce comité scientifique est d’émettre des recommandations sur l’évolution de l’algorithme de calcul du Nutri-Score afin d’optimiser son efficacité, en adéquation avec les recommandations alimentaires des différents États membres. Le Nutri-Score devrait ainsi évoluer en 2023 !
Le Nutri-score, victime d’un lobbying agroalimentaire
D’après un rapport de l’ONG Corporate Europe Observatory, le Nutri-Score fait l’objet d’un lobbying agroalimentaire important en Europe visant à empêcher sa diffusion.
Après le rejet de l’amendement visant à imposer le Nutri-score sur toutes les publicités audiovisuelles en mai 2018, c’est aujourd’hui eu niveau européen que le combat se mène.
A l’horizon 2023, l’Europe doit se prononcer sur le choix d’un indicateur nutritionnel commun. Malgré son déploiement massif, Claire Bury, Directrice adjointe à la durabilité alimentaire de la Commission Européenne, a annoncé que le Nutri-score ne serait probablement pas retenu. La raison ? Cet indicateur « polariserait le débat »… ou plutôt… les lobbies auraient gagné !
Malheureusement, il semble que la santé publique ne fasse pas le poids face aux intérêts économiques. A suivre…