Deux scores complémentaires

Certains d’entre vous nous demandent la différence entre le score Siga et le Nutri-score. Nous affichons ces deux clés de lecture sur les fiches produits car ils sont effectivement complémentaires.

Cependant, il arrive que le score Siga et le Nutri-score soient contradictoires. En effet, vous pouvez trouver un produit pour lequel le score Siga sera bon mais le Nutri-score mauvais, ou inversement. Etrange ? Pas tant que ça. En voici l’explication.

1. Le degré de transformation (score Siga)

Le score Siga vous permet d'évaluer le degré de transformation de votre produit. Il indique s'il s'agit d'un produit simplement transformé (à favoriser) ou au contraire d'un produit ultra-transformé (à éviter).

Cet indice scientifique est défini à partir des informations légales du produit. Il prend en compte le degré de transformation de chaque ingrédient, les éventuelles substances à risque ainsi que les seuils nutritionnels.

Un marqueur d'ultra-transformation est une substance purifiée et/ou dénaturée. Il peut s'agir d'un ingrédient ou d'un additif non toléré ou évalué à risque.

Siga décerne des médailles d'or et d'argent aux produits les plus simples de leur catégorie afin de récompenser les meilleures recettes :

  • La médaille d'or correspond toujours à des recettes simplement transformées, sans marqueur d'ultra-transformation.
  • La médaille d'argent, elle, peut parfois être accordée à des produits contenant un seul marqueur s'il s'agit d'une catégorie de produits compliquée où il est très difficile de trouver une meilleure alternative (ex : biscuits salés, sodas, tartes & pizzas,etc.).

score, siga, degré de transformation, scanup, application

2. Le Nutri-score

nutri-score, application, scanup, alimentation, nutrition

Il s'agit d'un logo institutionnel qui permet de comparer les produits alimentaires sur des critères uniquement nutritionnels en se basant sur :

  • les apports à favoriser : fibres, protéines, fruits, légumes
  • les apports à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel

Attention, certains industriels peuvent « gonfler » leur Nutri-score en ajoutant artificiellement des ingrédients favorisés par le système de notation, comme des fibres par exemple; ou en remplaçant un ingrédient pénalisé par un marqueur d'ultra-transformation, comme des édulcorants à la place du sucre.

Le Nutri-score ne prend donc pas en compte l’ajout de marqueurs d’ultra-transformation. Seul le score Siga peut vous l’indiquer.

Ces deux clés de lecture mesurent donc bien deux choses très différentes : la formulation du produit pour l'un et les valeurs nutritionnelles pour l'autre. Cela explique pourquoi il est possible que vous obteniez pour un même produit un bon degré de transformation mais un mauvais Nutri-score, ou inversement.

Prenons un exemple : le produit Gerblé ci-dessous contient peu de matières grasses (17g) et peu de sucres (12g), ce qui lui permet d'obtenir un Nutri-score A. En revanche, il contient de très nombreux marqueurs d'ultra-transformation comme des arômes, des émulsifiants, des acidifiants, etc. Il est donc ultra-transformé comme nous le montre le score Siga.

 

 

 

Notre recommandation : privilégier le degré de transformation qui est l'indicateur le plus important pour évaluer la qualité d'un produit. Le Nutri-score est un indicateur complémentaire mais il ne faut pas oublier que l'équilibre nutritionnel repose d'abord sur une alimentation variée. Et il n'est pas interdit de se faire plaisir 😉

 

Pour en savoir plus sur le score Siga, n'hésitez pas à consulter notre fiche explicative en cliquant ici.