L’alimentation est un sujet plus complexe qu’il n’y parait. C’est pourquoi il est, selon nous, impossible de résumer un produit à une seule et unique note sans se tromper.
Nous vous présentons donc deux axes complémentaires d’évaluation qui vous permettent d’avoir une vision juste et globale de la qualité de votre produit :
Le degré de transformation de votre produit selon la classification scientifique Siga :
– Simple : votre produit est peu ou simplement transformé, comme si vous l’aviez vous-même cuisiné chez vous
– Acceptable : votre produit contient un seul marqueur d’ultra-transformation (ingrédient ou additif), ce qui est encore acceptable
– Ultra-transformé : votre produit a subi d’importants procédés industriels de transformation et contient plusieurs ingrédients purifiés et/ou dénaturés
Quésaco ?
Les produits ultra-transformés sont aujourd’hui au cœur des sujets d’alimentation pour leur mise en cause dans le développement des maladies chroniques (diabète de type 2, obésité, cancers…).
Un produit ultra-transformé est un produit dans lequel on retrouve au moins un ingrédient purifié et/ou dénaturé, c’est à dire qui a subi un certain nombre de procédés technologiques (cracking) qui l’éloigne de sa matrice originelle et altère son potentiel santé.
Ces ingrédients industriels sont généralement utilisés pour imiter, exacerber ou restaurer la texture, le goût, la couleur ou l’aspect du produit.
Le niveau de transformation d’un produit va généralement dépendre du degré de transformation des ingrédients qui le compose (dénaturation, haute purification, raffinage, hydrogénation, etc.).
Le profil nutritionnel de votre produit selon la formule du Nutri-score :
– Equilibré : votre produit obtient un Nutri-score A ou B
– Moyen : votre produit obtient un Nutri-score C
– Riche : votre produit obtient un Nutri-score D ou E
Quésaco ?
Le Nutri-score est un logo institutionnel reconnu par Santé Publique France qui se construit sous la forme d’une échelle de notation allant de la lettre A à E. Il permet de comparer les produits alimentaires sur des critères uniquement nutritionnels en se basant sur :
– Les apports à favoriser : fibres, protéines, fruits, légumes
– Les apports à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel
Il ne prend donc pas en compte l’ajout de marqueurs d’ultra-transformation. Seul le score Siga peut vous l’indiquer. C’est pourquoi ces deux scores sont complémentaires et parfois « contradictoires ».
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article sur la complémentarité des deux scores : cliquez ici
Une question ? Ecrivez-nous : contact@scanup.fr