Décryptages

Bio Équitable en France : le label des producteurs engagés

Bio Equitable en France est un label de commerce équitable créé par des groupements de producteurs et des entreprises bio.

Tous ses acteurs sont engagés en faveur d’une bio paysanne, respectueuse de la biodiversité.

Le cahier des charges est rigoureusement contrôlé chaque année par des organismes indépendants.

Près de 5000 fermes paysannes (fédérées dans 34 groupements agricoles) et 46 entreprises de la bio se réunissent pour défendre une agriculture d’origine France, équitable et 100% bio !

Les 4 grands piliers du label Bio Équitable en France

Un prix équitable pour les producteurs

Les prix agricoles sont calculés sur la base des coûts de production. Ils ne sont pas influencés par les fluctuations à la baisse du marché et assurent ainsi une rémunération juste des producteurs.

Les clients s’engagent pour une durée minimum de 3 ans avec des volumes déterminés à l’avance. Les groupements de producteurs reçoivent également des fonds supplémentaires chaque année pour réaliser des investissements collectifs.

Une agriculture bio cohérente

Grâce à une démarche agroécologique d’avant-garde, Bio Équitable en France va plus loin que la certification AB européenne.

Le label intègre des critères supplémentaires comme : des exploitations à taille humaine, le respect de la saisonnalité (interdiction des serres chauffées), le bien-être animal ou encore la préservation des sols.

L’autonomie des fermes

Les groupements de producteurs sont impliqués dans la gouvernance de l'association.

Le label est porté par des paysannes et paysans qui se sont organisés collectivement pour construire un modèle d’agriculture durable.

Des produits d'origine France

Tous les produits labellisés sont issus de fermes et d'entreprises françaises et valorisent le savoir-faire de nos régions.

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Le label a été créé en mai 2020 par des producteurs désireux de défendre un modèle d’agriculture paysanne, écologique et durable. Ils ont crée une alliance avec des entreprises engagées pour un commerce respectueux de leur travail.

Bio Équitable en France propose aux consommateurs une véritable boussole. Un logo pour orienter le consommateur vers des produits bio, sains, locaux, équitables et donc conçus, de la fourche à la fourchette, dans le respect du goût, de l’homme et de la nature.