Des informations crédibles et scientifiques

En scannant le code-barres d'un produit avec l'application ScanUp, différents indicateurs vous permettent d'évaluer son impact sur votre santé et sur l'environnement.

Ces indicateurs sont issus de classifications indépendantes, officielles et scientifiques. Leur complémentarité vous permet d'avoir une vision globale de la qualité du produit. A vous ensuite de choisir ce qui est le plus important pour vous et de hiérarchiser l'information en conséquence !

Le degré de transformation

Le degré de transformation évalue la qualité des ingrédients présents dans la composition du produit. Il vous permet notamment d'identifier les aliments ultra-transformés.

Cette évaluation est basée sur le score Nova qui classe les produits en 4 groupes :

🍎 Groupe 1 - les aliments pas ou peu transformés : il s’agit de produits bruts ou minimalement transformés.

🧂 Groupe 2 - les ingrédients culinaires : il s’agit de produits utilisés pour assaisonner et cuire des plats faits maison.

🥗 Groupe 3 - les aliments transformés : il s’agit de produits cuisinés « comme à la maison », à privilégier.

🍔 Groupe 4 - les aliments ultra-transformés : il s'agit de produits composés d’ingrédients dénaturés issus de procédés industriels lourds, à éviter.

 

Pour tout savoir sur le degré de transformation et les aliments ultra-transformés, consultez notre article :

Le Nutri-Score

Le Nutri-Score évalue les valeurs nutritionnelles du produit. Plus il est gras, salé ou sucré, moins le score est favorable. Certaines marques se sont engagées à l'afficher sur leurs produits.

Il s'agit d'un logo institutionnel qui permet de comparer les produits alimentaires sur des critères uniquement nutritionnels en se basant sur :

🟢 Les apports à favoriser : fibres, protéines, fruits, légumes

🟠 Les apports à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel

Le Nutri-score ne prend pas en compte la qualité des ingrédients ou la présence d'additifs. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'analyser le degré de transformation du produit en complément.

En effet, un produit peut être nutritionnellement équilibré (Nutri-Score A ou B) mais être ultra-transformé (Nova 4) s'il contient des ingrédients de mauvaise qualité (additifs, arômes, etc.) !

Pour tout savoir sur le Nutri-Score, consultez notre article :

L'Éco-Score

L'Éco-Score évalue l'impact environnemental du produit. ScanUp fait partie du collectif d'acteurs indépendants à l'origine de ce score.

Le socle de calcul de l'Éco-Score est l'Analyse du Cycle de Vie du produit (ACV) qui tient compte des impacts environnementaux sur toutes les étapes de la vie du produit (production, transformation, distribution, etc.).

L'ACV est ensuite complété par un système de bonus-malus tenant compte des critères suivants :

🌾 Mode de production : présence de labels certifiant d'une production plus respectueuse de l'environnement (Bio, Label Rouge, Bleu-Blanc-Cœur, etc.)

🌍 Origine des ingrédients et lieu de fabrication : pollution liée au transport et à la politique environnementale du pays producteur

♻️ Matériau et recyclabilité de l'emballage : pollution liée à la production et à la fin de vie de l'emballage

🐵 Espèces menacées : présence d'ingrédients témoignant d'un risque pour certaines espèces (huile de palme, poissons menacés)

 

Pour tout savoir sur l'Éco-Score, consultez notre article :