Biocoop a choisi ScanUp pour réaliser une étude concurrentielle visant à mesurer et valoriser ses engagements.
Nous avons étudié la qualité nutritionnelle, le degré de transformation, l’origine des matières premières et le caractère équitable des produits Biocoop par rapport à ceux des principaux concurrents de la marque.
Grâce à ces données chiffrées, l’enseigne peut ainsi communiquer sur ses engagements avec des éléments de preuve :
- 98% des produits de la marque Biocoop contiennent zéro ingrédients ultra-transformés, contre 72% en moyenne pour ses concurrents
- 89% des produits de la marque Biocoop sont origine France, contre 33% en moyenne pour ses concurrents
- 51% des produits de la marque Biocoop sont labellisés commerce équitable, contre 2% en moyenne pour ses concurrents
Méthodologie de l’étude Biocoop
La base de données ScanUp collecte les informations nutritionnelles et de qualité de plus de 450 000 produits alimentaires sur le marché français, avec plus de 70 attributs étudiés.
Cette étude se concentre sur les produits MDD Bio actifs au 1er novembre 2023 des enseignes Biocoop, Naturalia, La Vie Claire, Système U, Carrefour et Leclerc.
Pour chaque EAN identifié sur le périmètre, nous réalisons l’extraction des attributs permettant d’analyser sa qualité, avec notamment :
- le Nutri-Score (porté ou calculé) V1 et V2
- le degré de transformation, basé sur le référentiel Goûm
- la liste d’ingrédients, dont les additifs et ingrédients ultra-transformés
- l’origine des matières premières*
- les labels de commerce équitable**
Nous agrégeons ensuite ces informations pour dresser le bilan par enseigne.
*L’origine France est retenue lorsqu’un label ou une indication en liste des ingrédients certifie l’origine France d’au moins un ingrédient principal de la recette.
**Le caractère équitable est retenu lorsque le produit est labellisé par au moins l’un des organismes suivants : SPP, Fairtrade/Max Havelaar, Fair For Life, Biopartenaire, Agri-Éthique France, Bio Équitable en France.
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