Chocolat : noir, au lait, blanc, comment bien le choisir ?

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Le chocolat est un aliment très consommé en période de fête.

Il est primordial de conserver une part de plaisir dans son alimentation. Mais il est important de savoir reconnaître les produits de qualité des produits ultra-transformés qui sont formulés avec l'ajout d'additifs ou d'ingrédients dénaturés.

Nous avons réalisé une étude de plusieurs produits commercialisés (environ 300 produits) en supermarché afin de déterminer leur composition exacte, leur valeur nutritionnelle (Nutri-score) ainsi que leur degré de transformation selon la classification scientifique Siga.

Globalement, l’ensemble des chocolats sont stigmatisés par le Nutri-score car riche en matières grasses, en AGS (acides gras saturés) et en sucres. Cependant, des niveaux de qualité existent selon le degré de transformation des produits. Il est donc important d’étudier le chocolat au travers du degré de transformation afin de favoriser les recettes les plus simples et d’éviter les produits ultra-transformés.

Retrouver quelques clés de lecture pour vous guider dans vos achats.

 

Eléments généraux sur les trois types de chocolats

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Le chocolat noir correspond à un « chocolat fin » ou « supérieur », contenant au minimum 43% de cacao dont au moins 26% de beurre de cacao et 14% de cacao dégraissé.

Il contient généralement moins de sucres mais plus de matières grasses.

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Le chocolat au lait contient au minimum 25% de cacao, 14% de lait en poudre et 25% de matières grasses (beurre de cacao et matière grasse lactique).

Il contient une quantité inférieure en sucres par rapport au chocolat blanc, surtout s’il se compose de noisettes.

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Le chocolat blanc doit contenir au moins 20% de beurre de cacao et 14% de produits du lait, dont 3,5% de matière grasse lactique.

Il est majoritairement composé de sucres, contient une teneur élevée en AGS (acides gras saturés) et un taux de MG (matières grasses) relativement riche.

 

Depuis 2003, les fabricants de chocolat peuvent utiliser d'autres matières grasses que le beurre de cacao mais à hauteur de 5% maximum. Il s'agit souvent de l'huile de palme ou de karité car elles doivent impérativement être d'origine tropicale. Cette mention doit figurer distinctement sur l'emballage.

Le chocolat noir est relativement riche en fibres, contrairement au chocolat au lait et au chocolat blanc. Toutefois, les chocolats sont énergiquement très riches mais également richement minéralisés :

  • phosphore
  • magnésium
  • fer
  • calcium (lait et blanc)
  • vitamines du groupe B

 

 

Les recommandations nutritionnelles pour le chocolat

Comme pour le chocolat blanc, le chocolat au lait fait parti des produits sucrés qui doivent être consommés occasionnellement. Ce sont des aliments "plaisir" qu'il ne faut cependant pas diaboliser.

Le chocolat noir contient plus de beurre de cacao, mais le métabolisme a du mal à stocker le beurre de cacao. Il n’y aura donc pas formation de graisse. A l'inverse, le chocolat au lait est moins gras que le chocolat noir car il y a moins de beurre de cacao. Il contient cependant plus de sucres que le métabolisme stocke. Il y aura donc formation de graisse.

On veillera ainsi à privilégier la consommation de chocolat plutôt noir, issu de l’agriculture biologique et équitable.

Un point à ne pas négliger est la teneur en cacao. Un chocolat à 70% de cacao minimum sera de meilleure valeur nutritionnelle qu’un chocolat noir à 40% de cacao.

Afin de consommer un produit le moins transformé qui soit, il faut bien analyser sa composition et favoriser des produits avec des teneurs acceptables en matières grasses, en sucres, en AGS et également éviter ceux contenant des additifs (lécithine de soja, de tournesol).

Sur 300 produits étudiés, seuls 55 sont médaillés Siga. Le Nutri-score des chocolats étudiés s'étend de D à E. Voici deux exemples représentatifs de chocolats scannés avec l'application ScanUp. Vous pouvez constater que le degré de transformation est une indication essentielle pour identifier les produits de meilleure qualité.

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Les allégations nutritionnelles pour le chocolat
Énergie Faible valeur énergétique :

< 40kcal/100g

Protéines Source de protéines :

> 10g/100g

Riche en protéines :

> 20g/100g

Lipides Faible teneur en MG :

< 3g/100g

Sans MG :

< 0,5g/100g

Glucides Faible teneur en sucres :

< 5g/100g

Fibres Source de fibres :

> 3g/100g

Riche en fibres :

> 6g/100g

 

Télécharger ScanUp :

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