Additifs alimentaires : qu’en est-il vraiment ?

Si certains additifs alimentaires sont inoffensifs, d’autres en revanche sont à éviter. Souvent controversés et source de scandales médiatiques, les additifs alimentaires font pourtant l’objet d’une réglementation stricte. Alors qu’en est-il vraiment ? Décryptage.

additifs alimentaires colorants conservateurs application

Que sont les additifs alimentaires ?

Les additifs alimentaires sont utilisés dans la fabrication des produits industriels. Ils exercent certaines fonctions spécifiques qui ont pour objectifs d’améliorer la texture, l’aspect, le goût ou encore la conservation. On identifie cinq grandes catégories :

  • Les colorants (ajustent la couleur des aliments)
  • Les conservateurs (améliorent la conservation des aliments)
  • Les antioxydants (limitent l’action de l’oxygène sur les aliments)
  • Les agents de texture (corrigent la texture des aliments)
  • Les exhausteurs de goût (relèvent le goût des aliments)

N.B : ce n’est donc pas parce qu’un produit affiche “sans colorants ni conservateurs” sur son packaging qu’il ne contient pas d’additifs parmi les trois autres catégories.

 

Comment savoir si mes produits contiennent des additifs alimentaires ?

Au sein de l’Union Européenne, les additifs alimentaires sont numérotés selon un code composé de la lettre E suivie de trois chiffres (par exemple : E250).

Leur présence est indiquée dans la composition des produits au dos des packaging. Cependant l’information, cachée dans la liste des ingrédients, est évidemment très difficile à déchiffrer pour les consommateurs. Une loupe ne serait parfois pas de trop pour lire correctement l’étiquetage des produits alimentaires !

 

Comment faire pour ne pas se tromper ?

Des outils existent pour guider le consommateur vers les bons produits.

Par exemple, l’application ScanUp permet de scanner le code-barres des produits alimentaires pour découvrir leur profil nutritionnel.  En l’occurrence, ScanUp affiche les additifs alimentaires présents dans la composition du produit et indique leur degré de dangerosité grâce à un code couleur. L’information est ainsi instantanément lisible pour le consommateur.

L’association UFC-Que Choisir a également dressé une liste des additifs alimentaires comprenant les plus controversés pour lesquels des symptômes ont été observés chez l’homme.

 

Télécharger Scan’Up :

télécharger application scanup

télécharger application scanup

 

Pour voir la description complète de l’application cliquez ici.