Les Aliments Ultra-Transformés (AUT) : quels dangers, quelles solutions ?

On entend de plus en plus parler des Aliments Ultra-Transformés dans les rubriques santé et nutrition. Mais quels sont-ils, que valent vraiment ces produits en matière nutritionnelle, quels en sont les dangers, et surtout comment les éviter ?

 

Qu’est-ce-qu’un Aliment Ultra-Transformé ?

On peut classer les aliments en quatre grandes catégories, allant des produits peu ou pas transformés, aux produits les plus transformés : les Aliments Ultra-Transformés.

Ces derniers sont des produits issus d’un long processus de recombinaisons d’aliments et d’additifs, dont certains sont utilisés quasiment exclusivement par l’industrie agro-alimentaire. Ils sont ainsi peu coûteux et faciles à consommer. On peut citer comme exemples d’AUT les céréales du petit-déjeuner, les sodas, les biscuits…

 

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Quels sont les dangers des Aliments Ultra-Transformés ?

Aujourd’hui, les Aliments Ultra-Transformés représentent entre 50% et 80% des produits vendus en supermarchés, y compris dans les produits bios, diététiques et végétariens. Ils représentent ainsi un tiers de la consommation française.

Cependant un vrai problème se pose. En effet, les résultats d’une récente étude française publiée en février 2018 appelée « NutriNet-Santé » démontrent une corrélation inquiétante entre ces AUT et le développement de différents cancers.

Un lien a été établi entre une augmentation de 10% de la consommation d’Aliments Ultra-Transformés et une croissance de 12% du nombre de cancers, tel que le cancer du sein ; en plus d’une augmentation du diabète, de l’obésité, et de l’hypertension artérielle, ces derniers encourageant le développement de maladies cardiovasculaires.

Différentes raisons expliquent ces résultats inquiétants. En effet le processus de transformation altère fortement la qualité du produit. Il transforme les sucres lents en sucres rapides, dégradent les antioxydants…

 

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En effet, les Aliments Ultra-transformés sont :

  • Peu rassasiants – ce qui encourage le grignotage.
  • Hyperglycémiants – ce qui encourage le diabète.
  • Composés de calories vides – c’est-à-dire qu’ils sont riches en sucre, sel et lipides ; pauvres en fibres, vitamines et minéraux.

 

Comment reconnaître les Aliments Ultra-Transformés ?

Il est souvent difficile de les reconnaître, c’est pourquoi le docteur Anthony Fardet, chercheur en nutrition nous aide à les identifier, notamment dans son livre « Halte aux aliments transformés ! Mangeons vrai ! »

  • Ils contiennent une liste d’ingrédients d’au moins 5 éléments, souvent beaucoup plus.
  • Leurs emballages sont attractifs.
  • Ils sont artificiels à tel point qu’on ne reconnaît plus l’aliment d’origine.

Nous avons rencontré le Docteur Anthony Fardet et lui avons posé quelques questions, découvrez notre interview !


 

Par ailleurs, pour remédier à ce problème, ScanUp a fait appel à la société Siga qui a développé une classification en fonction du degré de transformation des produits. Ainsi, vous pouvez retrouver sur l’application ScanUp le score Siga qui vous indique si votre produit est ultra-transformé ou non. Nous agissons ainsi ensemble en faveur de la transparence alimentaire pour vous permettre de mieux choisir vos produits.

Pour en savoir plus, découvrez l’interview du fondateur de Siga, Aris Christodoulou, qui nous explique sa démarche.

 

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