Banc d’essai : les steaks végétaux

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Les galettes ou steaks végétaux sont-ils vraiment bons pour vous ?

L'essor des substituts de viande d'origine végétale prend d'assaut certains rayons des supermarchés et désormais le monde de la restauration rapide.

Bon à savoir : depuis le 27 mai 2020, il est désormais interdit d’utiliser des dénominations animales (steak, filet, saucisse, bacon) pour les produits contenant des protéines végétales.

Les galettes végétales sont des produits qui ont subi une transformation et qui, pour beaucoup, contiennent des additifs et/ou des marqueurs d’ultra-transformation tels que les protéines de soja ou encore les fibres ajoutées.

De plus, la plupart des substituts de viande d'origine végétale tirent leurs protéines et leur texture de légumineuses telles que les lentilles et le soja. Cependant, en raison du "degré élevé de transformation", beaucoup de ces aliments sains perdent leur densité en nutriments et, en particulier, les composés qui les rendent si convoités.

Si la plupart des galettes végétales présentent des quantités de sucre, sel, matières grasses et additifs importantes d’autres sont plus simplement composées et peuvent s’inscrire dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée !

Pour tout produit alimentaire transformé, il est important d'examiner de très près la liste des ingrédients. C’est encore plus vrai lorsqu'il s'agit de produits alimentaires ultra-transformés. C’est pourquoi, ScanUp décrypte pour vous une sélection de quatre galettes végétales.

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UNE ALTERNATIVE 100% NATURELLE

C’est LA dernière innovation de Pleurette : trois recettes de boulettes 100% végétales et bio élaborées sans additifs ni ingrédients ultra-transformés. Ces boulettes persillées à base de pleurotes et de farine de pois chiches apportent des antioxydants et des protéines végétales, de quoi satisfaire vos papilles et votre santé !

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DES GALETTES PRESQUE PARFAITES

Comparées aux autres produits de sa catégorie, ces galettes s’en sortent plutôt bien ! Seule l’huile raffinée de tournesol leur sont défavorables. L’association des légumineuses (flageolets) et des céréales (blé) permet de bénéficier des 9 acides aminés essentiels.

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VÉGÉTAL ? OUI, MAIS PAS SI NATUREL QUE ÇA

Cette nouvelle gamme Herta est adressée aux végétariens/liens mais aussi à tous ceux qui souhaitent réduire leur consommation de protéines animales. Cependant “végétal” ne veut pas toujours dire bon et sain. Riches en protéines ? Oui mais attention cette richesse repose sur des protéines végétales purifiées (protéines de soja et de blé réhydratées). Produit ultra-transformé, dommage !

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TOUT CE QU’IL Y A DE PLUS ARTIFICIEL

Décrits comme le substitut idéal à la viande grâce à une teneur similaire en protéines, ces steaks végétaux contiennent une grande quantité de marqueurs d’ultra-transformation. A vouloir se rapprocher au plus près du steak de viande rouge en terme de saveur et de texture, le Beyond Meat steak s’est éloigné du naturel.

Astuce concernant les différentes dénominations des huiles :

Dans la liste d’ingrédients, lorsqu’il est indiqué “huile de” sans le qualificatif "vierge" cela signifie qu'il s'agit d'une huile raffinée.

Ces huiles sont généralement obtenues par extraction au solvant et subissent plusieurs processus de raffinage à haute température pour être purifiées, neutralisées, désacidifiées, décolorées et désodorisées.

Au terme de ce processus de fabrication très complexe, l’huile ne contient pratiquement plus de vitamines, d’acides gras, de substances vitales ni d’arômes.

L’huile raffinée est beaucoup moins chère que l’huile pressée à froid et est souvent utilisée dans l'industrie agro-alimentaire.

L'application mobile ScanUp vous aide à décrypter les étiquettes de vos produits
(degré de transformation, additifs, profil nutritionnel, etc.)

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