MAZETTE! Des pickles français, bio et colorés !

Publié le Publié dans Interviews
mazette, pickles, scanup, scan, produit, innovation

Savez-vous que 85% des cornichons commercialisés proviennent d’Inde ?

C’est sur ce constat que la marque Les 3 Chouettes lance MAZETTE! Une gamme de quatre bocaux de pickles aux saveurs détonantes. Fini les pickles mono couleur, mono saveur et sans engagements place aux pickles colorés, originaux, bio et made in France qui rendent une assiette, même la plus ordinaire, extraordinaire :

  • Pickles mélange de légumes croquants (chou-fleur, carotte, courgette, curcuma)
  • Pickles chou-fleur - curcuma
  • Pickles betterave - cumin
  • Pickles achards légumes épicés (chou, carotte, curcuma, gingembre)

A cette occasion nous avons rencontré Élodie Germain, co-fondatrice des 3 Chouettes et de MAZETTE!

Vous avez dit pickles ? Les pickles sont des aliments (choux, betterave, concombre, sardines…) qui macèrent dans une solution appelée saumure composée de vinaigre, d’eau, de sel et de sucre. Il s'agit d'un procédé ancestral qui augmente la durée de conservation et les valeurs nutritionnelles de l’aliment.

Pouvez-vous nous parler de l’engagement de MAZETTE! ?

« Engagé pour une agriculture biologique. MAZETTE! est 100% bio. Pour nous, faire le choix d’une agriculture plus respectueuse pour la santé des hommes et de la planète était un prérequis. Tous les légumes utilisés le sont mais également tous les ingrédients (vinaigre, sel, sucre). Nous sommes par ailleurs en lien direct avec les agriculteurs, nous savons donc que c’est à la fois important pour leur santé et celle des sols.

Engagé pour le territoire Français. Nous avons des partenariats en direct avec des agriculteurs qui sont installés à proximité de notre atelier de production situé à Rungis.

Ces partenariats permettent une plus juste rémunération de leur travail d’une part mais aussi une fraîcheur irréprochable des légumes utilisés. Cette démarche du « Français », nous pousse à rendre visite à chaque producteur pour connaître son terroir, ses pratiques, et son quotidien.

Engagé pour plus de transparence. Nous souhaitons présenter à nos consommateurs tout le travail qui est effectué par nos agriculteurs en amont du produit fini et mais également leur partager le cycle de la vie du légume, de la graine à la récolte. MAZETTE! c’est aussi des produits authentiques. Élaborés à partir de produits frais et simples nous obtenons des pickles 100% naturels à la liste d’ingrédients réduite au minimum. C’est grâce à la façon dont nous cuisinons et associons nos légumes que nous obtenons l’alliance idéale à l’origine du goût naturel. De plus, inutile de jouer aux apprentis chimistes avec l’utilisation d’additifs de toutes sortes, nos pickles se conservent naturellement. »

Quel chemin parcourent les légumes de vos pickles ?

« Une fois récoltés par les producteurs, les légumes sont livrés à Rungis, par les coopératives auxquelles les producteurs adhèrent. Nous nous occupons ensuite de laver les légumes au vinaigre, une spécificité du bio, avant d’être parés et empotés. Puis, nous dosons la saumure, cette alliance entre le vinaigre, l’eau, le sel et le sucre afin d’obtenir cet équilibre aigre-doux. Chaque bocal est ensuite pasteurisé pour allonger sa durée de conservation et surtout pour donner une légère cuisson vapeur qui va permettre aux légumes d’infuser dans la marinade d’épices, c’est prêt ! Il ne reste plus qu’à étiqueter et expédier nos pickles dans les points de vente Monoprix. »

mazette, pickles, scanup, scan, produit, innovation

MAZETTE! : une marque responsable jusqu’au bout de l’étiquette.

« Nous avons souhaité utiliser des étiquettes en kraft naturel pour cette marque. Le kraft est fabriqué à partir d’une pâte à papier élaborée avec des bois de résineux, de pins, de sapins et présente l'avantage d'être biodégradable contrairement au papier. De plus, le papier habituellement utilisé est blanchi à l’aide de solvants, l’utilisation du kraft pour nos étiquettes permet d’éviter d’employer ces solvants.

Nous avons également fait le choix de bocaux en verre. La transparence qu’il apporte reflète la transparence que nous souhaitons apporter à nos consommateurs. Le verre demande certes plus de logistique, étant plus lourds et plus fragiles que d’autres contenants mais la transparence qu’il offre permet de sublimer la beauté du travail des agriculteurs. Nous réfléchissons également à mettre en place un système de consigne pour nos bocaux. »

Comment pouvons-nous consommer les pickles MAZETTE! ?

Chez MAZETTE!, les quatre recettes peuvent être utilisées de manières différentes et servir pour différents usages.

  • À l’apéritif : disposer quelques pickles sur une une tartine de fromage frais ou de houmous, sur une planche charcuteries-fromages, ou simplement à croquer avec les doigts. Pour cette utilisation les pickles de légumes croquants ou de chou-fleur curcuma sont parfaits !
  • Dans un sandwich : égayer votre traditionnel jambon-beurre-cornichon avec les achards de légumes épicés.
  • Dans une salade : pour apporter une petite pointe d’acidité et de croquant, ajoutez sur une simple salade de mâche ou de roquette les pickles de betterave, agrémentez de féta et de noisettes, vous obtiendrez LA salade originale.

Rien ne se perd, tout se transforme. Vous pouvez utiliser la saumure pour en faire une vinaigrette en ajoutant de l’huile d’olive !

Nous avons demandé à Élodie Germain, quel pickles était son préféré. « J’aime beaucoup les achards de légumes, c’est une réinterprétation des achards créoles avec des carottes, du chou blanc et des épices curcuma et gingembre. En un clin d’œil vous relever un filet de poisson ou une salade. A défaut de prendre l’avion, on voyage en mangeant ces achards pickles »

mazette, pickles, scanup, scan, produit, innovation

Quelle est la liste de vœux de MAZETTE! pour les prochaines années ?

« Nous souhaitons faire souffler sur le rayon des condiments un nouveau vent frais d’originalité et d’engagement. Les produits actuels viennent de très loin avec un modèle économique qui est encore peu transparent : on produit de manière rapide, toujours moins cher et standardisé au détriment du goût, de la diversité, de l’économie locale et de la planète. En consommant les pickles MAZETTE! on peut entamer cette petite révolution par le bout de la fourchette. »

 

Obtenez plus d’informations sur leurs engagements et des idées de recettes avec les pickles sur : www.mazette.club

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *