Décryptages

La technique de la haute pression à froid : visite de l’usine Hermes Boissons

Avez-vous déjà vu un jus d’orange en bouteille qui a le goût d’un jus d’orange pressé maison ? Nous non plus… jusqu’à ce que nous visitions l’usine Hermes Boissons et goûtions leurs jus lancés sous la marque La Jucerie !

Leur secret ? La technique de la haute pression à froid qui, contrairement à la technique de pasteurisation habituellement utilisée dans l’industrie, préserve le véritable goût et le potentiel santé des jus de fruits.

On vous emmène dans les coulisses de ce spécialiste français de la production de jus de fruits pressés à froid.

Des fruits de saison issus des écarts de tri

Pour respecter la saisonnalité du fruit, les oranges proviennent de différents pays. Selon la période de l’année, elles sont importées d’Egypte, d’Afrique du Sud ou d’Amérique Latine.

Tous les fruits sont issus des écarts de tri : ce sont ceux qui ont été rejetés par la grande distribution en raison de leur apparence ou de leur calibre.

Des fruits pressés sur site

Les fruits sont pressés sur site, contrairement à la majorité des usines qui importent directement le jus déjà pressé, ou parfois même sous forme de concentré.

Des oranges pressées grâce à un système d'aspiration

Contrairement aux machines que nous rencontrons fréquemment dans les supermarchés, le pressage des oranges ne se fait pas en écrasant le fruit mais en aspirant l’intérieur du fruit avec des pailles.

Technologie de la Haute Pression à Froid ou Pascalisation

Le jus est ensuite récupéré et acheminé jusqu’à une immense machine de 137 tonnes venant appliquer une pression supérieure à 4'000 barres sur le jus (soit l’équivalent de la pression à 40 kilomètres en dessous du niveau de la mer !) en quelques secondes seulement.

La technologie de la haute pression à froid présente de nombreux avantages :

Préservation du goût
Saveur unique

Préservation du goût grâce à l’absence de traitement thermique

Préservation des nutriments
Bénéfices santé

Préservation des nutriments, des vitamines et des antioxydants

Stabilisation microbienne et inactivation des bactéries pathogènes
Sécurité alimentaire

Stabilisation microbienne et inactivation des bactéries pathogènes

Réduction de la consommation d’énergie
Eco-responsabilité

Réduction de la consommation d’énergie d’environ 20%

Tuyaux en inox pour transporter le jus de fruit

Le jus de fruits parcourt ensuite toute l’usine dans des tuyaux en inox installés au plafond, ne quittant jamais la chaîne du froid pour être embouteillé.

Embouteillage en bouteilles R-PET

L'entreprise utilise des bouteilles R-PET, fabriquées en partie à partir de PET recyclable et recyclé. Les bouteilles sont produites directement sur le site, ce qui permet de diviser par dix l'empreinte carbone !

Jus de fruits La Jucerie

Hermes Boissons fabrique les jus La Jucerie. Les produits de la marque sont aujourd'hui distribués dans les magasins Casino et Intermarché des Hauts de France.

Hermes Boissons fabrique également des jus de pommes origine France, de pamplemousse et d'autres mélanges de fruits.

Chaque fruit fait l'objet d'un travail de qualification selon la variété de ses profils aromatiques.

En savoir plus sur Hermes Boissons :

L’entreprise est à l’origine, en 1880, une ferme laitière située sur la commune de Hermes, dans l’Oise. Lors de la crise des quotas laitiers dans les années 1980, le site opère une transformation majeure et se spécialise dans les jus de fruits frais. Une diversification stratégique qui permet à l’entreprise de rejoindre, en 1995, le groupe PepsicCo pour devenir le principal embouteilleur des jus de fruits Tropicana en Europe.

Lorsque Tropicana abandonne les briques en carton au profit du PET, l’entreprise fait face à une diminution drastique de sa production. Le groupe décide finalement de se séparer du site en 2019.

Un coup dur pour l’entreprise qui emploie un peu moins d’une centaine de salariés. C’est alors que Tom François prend la décision de racheter l’entreprise et de réaliser un plan d’investissements massif pour lancer la nouvelle technique de conservation de la haute pression à froid. Un véritable pari pour Hermes Boissons, mais une chance pour nous de voir (enfin) arriver sur le marché des jus ayant le goût des fruits.

Visite de l'usine Hermes Boissons

Un grand merci à Tom François de nous avoir ouvert, en toute transparence, les portes de l'usine Hermes Boissons et de nous avoir expliqué toutes les étapes de fabrication des jus de fruits pressés à froid !

On ne pouvait pas conclure sans vous partager notre look de la journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *