Sincera : des sauces et tartinables à base de légumineuses françaises et bio

Publié le Publié dans Interviews

Un pesto Nutri-Score A et Eco-Score A, c'est possible !
Injustement oubliées de nos tables aujourd’hui, les légumineuses ont des atouts nutritionnels impressionnants. Aussi, leur culture est respectueuse de l’environnement car elle consomme très peu d’eau et ne nécessite pas d’engrais.

Elles sont donc naturellement bonnes pour vous mais aussi pour l’environnement ! C'est grâce à elles que la marque Sincera propose aujourd'hui des des sauces et tartinables préparées comme à la maison, végétales et saines. Les recettes, nutritives et gourmandes, sont réalisées à base de légumineuses 100% françaises et issues de l’agriculture biologique.

Afin d’en savoir plus sur cette marque, leurs produits et leurs engagements nous avons rencontré ́Alexandre Raffin, le co-fondateur de Sincera.

Comment l’engagement chez Sincera se manifeste ?

« Origine France : 99,9 % de la composition du produit est d’origine France. La totalité du processus de transformation et de commercialisation se fait également en France. Les 0,01% des ingrédients venus d’ailleurs sont issus de sourcing raisonnés et intelligents (ingrédients de qualité produits au plus proche de la France qui ne peuvent pas être produits en France).

Nutri-Score A : Sincera s’est avant tout, des recettes équilibrées : riches en protéines, en fibres et en vitamines B12, le tout avec une faible teneur en matière grasse.

Eco-Score A : de la matière première, jusqu’à la consommation du produit, tout a été pensé pour minimiser l’impact environnemental. Commercialisé en local dans des bocaux en verre, les produits sont à base d'ingrédients d’origine France et issus de l'agriculture biologique. Les légumineuses sont également un atout puisque ce sont des cultures "faciles", avec peu d’intrants, peu gourmandes en eau et qui favorise la fixation de l’azote.

Transparence : le nom Sincera n’a pas été choisi au hasard, cette marque se veut sincère, transparente sur l’origine de ces produits et ses procédés de transformation. Les listes d'ingrédients sont courtes, 100% naturelles et les recettes cuisinées "comme à la maison".»

Quels sont vos produits ? Comment sont-ils réalisés ?

« Sincera propose deux types de produits : Les sauces et les tartinables.

Concernant les sauces, ce sont deux sauces à base de tomates. Les tomates sont cultivées en pleine terre au sud de la France. A ces tomates s'ajoutent d’autres petits légumes, des légumineuses et un assaisonnement.

Concernant les tartinables, il en existe trois. Ce sont des alternatives originales à des recettes bien connues.
Deux sont des houmous : le premier à base de lentilles corail et de curry permettant d’obtenir une belle couleur jaune, le second à base de pois chiche et de betterave lui conférent une couleur rose/rouge plus "tape à l’œil". Les pois chiches et les betteraves sont issus des hauts de France, bassin de production français de ces derniers.
Le troisième tartinable est un pesto à base de pois cassé à la menthe.

Ces produits sont garantis comme à la maison, c'est-à-dire sans additifs, sans exhausteurs de goûts, ni conservateurs. »

A qui s’adresse vos produits ?

« Ces produits sont des substituts aux féculents et aux produits carnés ayant parfois un impact environnemental et un bilan santé moins bon. Ce sont également des produits vegan.
Néanmoins, ces produits ne s'adressent pas seulement à une clientèle vegan ou convertie aux substituts végétaux, mais bien à toutes personnes curieuses de découvrir une nouvelle génération de produits sains, simples, respectueux de l’environnement et gourmands.

Les produits sont pour l’instant disponibles dans une cinquantaine de points de vente dans la région Lilloise et sur Chronodrive mais la marque vise une clientèle plus large. En effet, Sincera aimerait pouvoir trouver sa place dans le rayon des sauces et des tartinables des grandes et moyennes surfaces d’ici 2022. »

Quelle est la liste de vœux de Sincera pour les prochaines années ?

« Être référencé dans un plus grand nombre d'enseignes : Sincera vise environ 250 magasins pour l’année 2022 et ce plus particulièrement dans la région Lilloise et parisienne.

Innover, et ce sur deux axes : la première innovation se ferait par le biais de la co-création afin de pouvoir créer des produits avec l’avis du consommateur et/ou des industriels. La seconde correspond à la création de produits dits plus "basiques" avec des légumineuses plus faciles à préparer qui pourraient être cuites en une vingtaine de minutes.

Enfin la dernière ambition pour Sincera serait de pouvoir agrandir la structure en recrutant de nouvelles personnes dans leur équipe. »

En espérant voir ces voeux exaucés pour pouvoir profiter de ces produits partout en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *