Les Désucrés : des jus 100% fruits avec 30% de sucres naturels en moins

Publié le Publié dans Interviews
désucrés, jus, cidou, sans sucres, application, nutriscore, nova

Après les jus et infusions bio, Cidou revient cette année avec une nouvelle gamme de boissons à base de jus 100% fruits avec 30% de sucres naturels en moins : « Les Désucrés ».

A cette occasion nous avons rencontré Jean-Baptiste Leroy, responsable marketing de la marque. Il nous parle de cette nouvelle gamme et des engagements de Cidou.

Cidou est né en 1931 dans un petit village alsacien entouré de vergers. Producteur de pommes, Jacques Mahler crée une fabrique pour y presser et embouteiller le jus de ses fruits. L’entreprise se développe et ne cesse d’innover pour proposer des jus si doux (Cidou) !

Comment l’engagement chez Cidou se manifeste ?

La marque CIDOU est l’une des plus anciennes marques de jus et boissons française encore en activité. Elle souhaite positionner son engagement autour de trois axes faisant écho à son slogan « Pour un monde plus doux ! » :

"- Doux pour Vous et votre Santé : Chez Cidou nous sommes convaincus que les fruits sont les stars de nos jus et boissons. Il est donc important de les respecter.  C’est pour cela que dès 2012, afin de ne garder que ce qui est bon pour vous, nous avons retravaillé l’ensemble de nos recettes. Ainsi, nous avons supprimé progressivement les sucres ajoutés et les substances controversées. Par ailleurs, nous avons pris l’engagement  fin 2019 d’indiquer sur les packs de toutes nos innovations le Nutri-Score et le degré de transformation des produits. Ceci pour toujours plus de transparence vis à vis des consommateurs.

désucrés, jus, cidou, sans sucres, application, nutriscore, nova

- Doux pour la Nature : La préservation de la biodiversité fait partie intégrante des valeurs de notre marque. En effet, les vergers dont sont issus les fruits que nous utilisons pour nos jus et boissons sont des écosystèmes à part entière. Il est primordial d'en protéger la biodiversité.  C’est pour cela que nous avons décidé début 2019, d’arrêter toutes les références conditionnées en bouteilles plastique. Nous nous concentrons uniquement sur des emballages en verre ou des briques composées de cartons issus de bois FSC (forêts gérées durablement).  Parallèlement, nous sommes, au travers de notre gamme CIDOU BIO, partenaire depuis 2018 de "L’observatoire des Oiseaux des jardins". Ce programme de sensibilisation est mené conjointement par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Museum National d’Histoire Naturelle. Il permet à toute personne intéressée de participer au recensement des espèces présentes dans nos jardins.

- Doux pour les territoires : Depuis 1931 tous les produits de la marque sont conditionnés en France et plus précisément en Alsace. On trouve d’ailleurs une rue CIDOU dans le village Alsacien de Mietesheim où la marque a vu le jour. Très implantée localement, la marque est labellisée PME+ depuis 2017. Ce label certifie que nos produits sont conditionnés par une entreprise familiale française n’appartenant pas à une multinationale. La marque s’engage ainsi à mettre l’humain au cœur de l’entreprise et à préserver l’environnement. L'entreprise encourage l’emploi, le savoir-faire et la solidarité dans la région."

Pourquoi avoir créé la nouvelle gamme « Les Désucrés » ?

"Depuis longtemps chez Cidou nous nous intéressons au sucre dans les produits, en termes de quantité et de qualité. Dès 2012, la marque se lance dans une réflexion autour des sucres ajoutés et les supprime de tous ses produits.

Aujourd’hui, on connaît les effets d’une consommation trop importante de sucre. Cidou a souhaité répondre aux attentes de certains consommateurs en proposant une boisson associant le plaisir des fruits avec 30% de sucres en moins."

Comment faites-vous pour “désucrer” naturellement vos jus ? 

"Le procédé utilisé pour « désucrer » nos jus est très simple et ne fait intervenir aucune substance chimique ou autre procédé industriel complexe.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la gamme obtient, la note 1 sur l’échelle NOVA correspondant au groupe des Aliments pas ou peu transformés.

Par exemple, prenons la recette « Pomme ».

Pour cela, nous partons d’un pur jus de pomme 100% fruits dont une partie est réservée. L’autre partie est passée au travers d’un filtre où les molécules de sucre - plus volumineuses - vont être retenues.

Ainsi, on obtient un jus filtré désucré qui sera ensuite mélangé au pur jus préalablement réservé … c’est tout !"

désucrés, jus, cidou, sans sucres, application, nutriscore, nova

Ce procédé permet d'atteindre un Nutri-Score B avec 6,5g de sucres par 100ml. Habituellement les purs jus renferment près de 10g de sucres par 100ml. Ils obtiennent ainsi un Nutri-Score inférieur ou égal à C.

A qui s’adresse cette nouvelle gamme ? 

"En étant accessible (prix conseillé 2,29€), « Les Désucrés » s’adressent à tous mais particulièrement à ceux qui souhaitent réduire naturellement leur consommation de sucre sans renoncer au plaisir d’une boisson 100% fruit. La gamme, comprenant une recette Pomme, Fruits du verger et Multifruits, est appréciée autant par les plus petits que les plus grands.” Jean-Baptiste Leroy nous confie avoir une petite préférence pour la douceur des fruits du verger."

Quelle est la liste de vœux de Cidou pour les prochaines années ? 

"Nous souhaitons développer « Les Désucrés » avec de nouvelles références. De plus, nous voulons travailler davantage sur des emballages plus vertueux pour un bilan encore plus positif.”

 

 

Pour en savoir plus sur la marque Cidou et sa gamme "Les Désucrés", cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *