En france 20% des fruits et légumes n’arrivent jamais jusqu’à nos assiettes, à cause de leur apparence. NoFilter transforme ces écarts de tri en jus artisanaux 100% naturels et utilise la vente de ses produits pour valoriser la filière agricole et plus particulièrement la filière fruits et légumes en France.
Par la vente de ses produits, la marque s'engage ainsi à lutter contre le gaspillage alimentaire et à soutenir les producteurs dans leurs transitions écologiques. Afin d’en savoir plus sur la genèse de cette marque et leurs engagements nous avons rencontré Marin Mulliez, fondateur de NoFilter.
NoFilter, c’est une histoire qui commence en 2017. Après avoir travaillé pendant 3 ans aux États-Unis, à San Francisco, Marin Mulliez revient en France avec un projet : s’engager auprès des agriculteurs Français.
Il part alors à la rencontre d’agriculteurs et de producteurs de fruits et légumes pour tenter de comprendre leur situation, les défis et les problématiques auxquels ils font face.
Une rencontre avec un arboriculteur a été décisive. Ce dernier lui explique qu’il jette des tonnes et des tonnes de pommes tous les ans. Non pas parce qu’elles ne sont pas suffisamment bonnes mais parce qu’elles ne sont pas suffisamment belles pour être vendues dans les circuits de distribution classiques ! Il ajoute qu’il souhaite convertir une partie de son exploitation en agriculture biologique mais qu’il n’en a pas forcément les moyens ni la connaissance administratives nécessaire pour réussir cette transition.
Marin Mulliez s’est alors donné pour mission de trouver une solution. C’est ainsi que la marque NoFilter est lancée !
Comment l’engagement chez NoFilter se manifeste ?
« Engagé auprès des agriculteurs. Nos agriculteurs sont nos partenaires et sont au centre de la chaîne de valeurs. Nous tentons de leurs apporter des solutions de valorisation et nous les soutenons dans la lutte contre les pertes alimentaires.
Engagé pour le soutien d’une agriculture durable. Nous accompagnons nos producteurs dans leurs projets de transition écologique pour aller vers une agriculture éco-responsable ou biologique. Nous nous mobilisons aussi pour la planète par des actions simples : toutes les bouteilles de nos jus sont en verre recyclable, les déchets naturels sont valorisés en compost et les distances sont réduites au minimum entre nos agriculteurs et notre transformateur !
Engagé pour la transparence. Nous mettons l’accent sur l’aspect sans filtre de notre engagement. En réalisant toutes les étapes de fabrication dans le respect de nos valeurs nous n’avons rien à cacher. Nous sommes également convaincus que c’est en étant sans filtre que nous pourrons résoudre certains problèmes dans la filière agricole. »
Tous ces engagements s’expriment à travers une gamme de jus 100% naturelle, artisanale et made in France !
NoFilter ne négocie jamais le prix d’achat auquel ils acquièrent les fruits et légumes que leurs vendent les agriculteurs.
L’ensemble des marges est partagé avec l’ensemble des acteurs de la filière.
Du champ à la bouteille, quel chemin parcourent les fruits et légumes des jus ?
NoFilter achète les matières premières directement auprès des agriculteurs basés autour de leur atelier de transformation situé en Touraine. Les fruits et légumes sont ensuite acheminés vers leur associé transformateur, qui lui s’occupe du pressage, de la flash pasteurisation (pasteurisation qui présente l’avantage de mieux préserver les vitamines et minéraux des fruits et légumes frais) et de la mise en bouteille.
Les produits finis sont stockés chez ce même associé transformateur, puis ils sont acheminés chez des distributeurs, des espaces de bureau et des épiceries. Un chemin basé sur la simplicité.
Pourquoi avoir fait le choix des compositions de jus simple ?
« Le coté sans filtre de notre engagement s’exprime aussi à travers des recettes qui sont simples, nous souhaitons mettre en avant et sublimer le fruit et le légume brut. Il n’y a jamais plus de 3-4 ingrédients dans nos recettes : pomme-persil-citron, concombre-pomme- citron, 100% tomate. »
Le jus préféré de Marin ? Le jus pomme-concombre-citron. « Il est frais, acidulé et parfait pour l’été ! »
Cette nouvelle recette démontre l’engagement sans faille de NoFilter auprès de ses agriculteurs. En effet, pendant le confinement la marque a tenu ses engagements et a aidé certains fournisseurs à valoriser leurs récoltes de concombres, une nouvelle recette de jus à base de concombre a alors vu le jour.
Cet exemple illustre une autre particularité de la marque : c’est uniquement sur la base des besoins identifiés par les agriculteurs-producteurs que les recettes sont construites.
A qui s’adresse vos jus ?
NoFilter s’adresse à tous et en particulier à ceux qui souhaitent mieux consommer mais sans savoir comment s’y prendre. « L’engagement doit être rendu accessible à tout le monde. Il est important de sensibiliser le plus grand nombre à ce type d’engagement et de leur montrer qu’avoir une consommation plus responsable n’est pas forcément plus cher. »
Quelle est la liste de vœux de NoFilter pour les prochaines années ?
« Nous souhaitons répondre à l’ensemble des besoins de la filière agricole en France, pour cela nous aimerions élargir notre réseau à d’autres bassins de production comme en Provence. En s’adressant à d’autres producteurs nous aurions accès à de nouvelles variétés de fruits et légumes comme les fruits rouges et les fruits à noyaux.
Tout cela passe par l’identification d’ateliers de transformation qui seront à proximité de ces bassins de production, basé sur le modèle déjà établi en Touraine. »