Papa Outang : une pâte à tartiner pour sauver la forêt !

Publié le Publié dans Interviews
papa outang, deforestation, huile de palme, dulan, kalaweit, pate a tartiner, scanup

Saviez-vous que 25 orang-outans disparaissent chaque jour à cause de la culture de l’huile de palme et de la déforestation ?

Papa Outang est une préparation pour pâte à tartiner sans huile de palme qui lutte contre la déforestation. Comment ? L’entreprise reverse 10% de ses bénéfices à l’association Kalaweit qui rachète des hectares de forêt pour les sauver de la destruction et les transformer en réserve naturelle.

La campagne de préventes Ulule actuellement en cours rencontre un franc succès. Tous les 1’000 sachets pré-vendus, c’est 10’000 m² de forêt protégée. Plus de 60’000 m² ont ainsi déjà pu être sauvés !

Afin d’en savoir plus sur la genèse de ce projet et ses engagements, nous avons rencontré Loïc, co-fondateur de Papa Outang.

Tout commence un matin, lorsque son associé Thibaut explique à sa mère l’impact de l’huile de palme devant un pot de Nutella. Celle-ci, ayant compris l’impact que sa consommation pouvait avoir, lui cuisine alors une pâte à tartiner maison. C’est ainsi que l’idée de Papa Outang nait.

Quels sont les principaux engagements de Papa Outang ?

« Engagé pour lutter contre la déforestation. En Indonésie par exemple, 500 000 hectares de forêt tropicale disparaissent chaque année. Soit l’équivalent d’un terrain de football qui part en fumée chaque minute ! Tout cela pour produire toujours plus d’huile de palme, qui est l’huile la plus rentable au monde pour l’industrie agroalimentaire.

L’objectif de Papa Outang est de freiner la déforestation grâce à une action très concrète : reverser 10% de ses bénéfices à l’association Kalaweit pour lui permettre de transformer des hectares de forêt en réserve naturelle.

Aujourd’hui, 1 sachet de préparation pour pâte à tartiner acheté équivaut à 10m² de forêt sauvée !

crowdfunding, papa outang, deforestation, huile de palme, dulan, kalaweit, pate a tartiner, scanup

Engagé pour la naturalité des produits. Evidemment notre préparation est sans huile de palme mais elle est également 100% naturelle. La recette se compose de seulement trois ingrédients : des noisettes, du sucre rapadura et du cacao pur.

Tous les ingrédients sont bios et éthiques, sans matières grasses inutiles et sans additifs suspects ! »

Comment prépare-t-on la pâte à tartiner Papa Outang ?

« Notre pâte à tartiner se cuisine en 2 minutes top chrono ! Il suffit de mélanger le sachet de poudre avec du lait à feu doux dans une casserole jusqu’à obtenir une pâte lisse. Vous laissez ensuite refroidir et le tour est joué !

Papa Outang a un goût inimitable, bien loin des pâtes à tartiner leaders du marché. Elle se distingue par une texture onctueuse et ses petits morceaux de noisettes croquants. »

recette, papa outang, deforestation, huile de palme, dulan, kalaweit, pate a tartiner, scanup
recette, papa outang, deforestation, huile de palme, dulan, kalaweit, pate a tartiner, scanup
recette, papa outang, deforestation, huile de palme, dulan, kalaweit, pate a tartiner, scanup

Peux-tu nous parler de votre campagne de crowdfunding et du projet Dulan ?

« Le 7 septembre 2020, nous avons lancé une campagne de préventes sur la plateforme de crowdfunding Ulule pour sauver la forêt Dulan. Il s’agit d’une forêt cernée par des compagnies d’huile de palme et de charbon.

La forêt Dulan est devenue un refuge pour des centaines d’espèces qui ont fui la déforestation. Elle tire son nom d’une femelle orang-outan aperçue dans la zone. Chaque prévente réalisée participera au financement de l’opération de rachat initiée par l’association Kalaweit pour transformer cette forêt en réserve naturelle.

1 hectare de forêt coûte environ 900€. L'objectif de notre campagne est de réunir 50 000€ pour sauver des centaines d'orangs-outans, de gibbons, de crocodiles et d'autres espèces. Plus nous écoulerons de sachets de préparation de pâte à tartiner, plus nous pourrons sécuriser des hectares de la forêt Dulan.

Papa Outang reversera 10% du montant total de la campagne de financement participatif à Kalaweit pour participer au succès de cette opération. »

foret, dulan, deforestation, huile de palme, kalaweit, pate a tartiner, scanup

Quelle est la prochaine étape pour Papa Outang ?

« Notre objectif principal est d’améliorer l’impact de notre emballage pour se diriger progressivement vers le zéro déchet.

Notre sachet, pour l’instant en plastique, disparaîtra bientôt pour laisser place à une version compostable industriellement. A horizon 2021, Papa Outang sera également commercialisé en vrac. Parce que finalement, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »

 

Pour contribuer au financement de la campagne, c’est par ici : https://fr.ulule.com/papa-outang/

2 réflexions au sujet de « Papa Outang : une pâte à tartiner pour sauver la forêt ! »

    1. Bonjour Virginie,

      Vous pouvez dès à présent commander ce produit depuis leur campagne Ulule via le lien en fin d’article ! 🙂

      Excellente journée,
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *