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Nutri-Score : sa présence on-pack et son impact sur la performance

Une nouvelle étude ScanUp x Circana analyse la présence du Nutri-Score on-pack et son impact sur la performance des produits

Nous observons que seulement un tiers des produits éligibles affichent le Nutri-Score en 2023. Cependant, force est de constater que la présence du logo dépend fortement de la note obtenue. En effet, les produits de marques nationales favorablement évalués (A ou B) sont plus nombreux à afficher le Nutri-Score que les produits moins bien notés.

Cela est beaucoup moins perceptible sur les produits de marques distributeurs, car celles-ci présente un assortiment étant multi-catégoriel. Or le règlement d’usage précise qu’une marque engagée doit afficher le Nutri-Score sur l’ensemble de ses produits, indépendamment de la note obtenue.

L’étude montre également que la présence onpack du NutriScore booste la demande des produits les mieux notés dans les catégories avec une dispersion des produits sur les différents scores. A l’inverse, l’affichage des scores D et E est préjudiciable aux performances des références concernées.

Les références portant la note Nutri-Score A on-pack ont une croissance de leurs rotations de 6,3 points supérieure à celle des références n’affichant pas la note A. De la même manière, c’est 4,5 points de plus pour les références notées B.

« Si au global les produits classés A et B se portent mieux en termes de ventes que les autres, l’affichage d’un score positif accentue encore la dynamique des ventes. Cela peut paraître logique mais cette étude a le mérite de poser l’ordre de grandeur. »

Caroline Péchery, Co-fondatrice de ScanUp.