Décryptages

Le sarrasin français : une plante aux multiples vertus

Le sarrasin est plus connu sous le nom de “blé noir”, dont la farine est utilisée pour faire les galettes bretonnes. Sa culture avait quasiment disparu sur notre territoire. Une large majorité du sarrasin consommé en France est d’ailleurs encore importé de l’étranger, principalement de Chine et des pays d’Europe de l’Est.

Face à ce constat, des acteurs comme Atelier Sarrasin participent à sa relocalisation et développent une nouvelle filière française.

Partons donc à la découverte de cette plante aux multiples bienfaits nutritionnels et aux vertus environnementales impressionnantes.

graines de sarrasin

Une plante pleine de qualités nutritionnelles

Le sarrasin est une source de protéines végétales intéressante. Il convient parfaitement aux régimes flexitariens, visant à réduire la consommation de viande.
Fait notable, le sarrasin contient les 8 acides aminés essentiels à notre équilibre, ce qui fait de lui une source de protéines dite complète.

Par ailleurs, il contient une multitude d’autres nutriments. C’est une source de vitamines B, de minéraux et d’antioxydants. Il est également riche en fibres avec une teneur moyenne de 7 grammes pour une portion.

Enfin, il est naturellement sans gluten, ce qui en fait une alternative idéale aux céréales qui en contiennent dans le cadre d’une intolérance ou d’une allergie.

Nous pourrions continuer longtemps, mais en bref, le sarrasin a un profil nutritionnel très intéressant qui fait de lui un aliment santé à inviter à notre table !

fleurs de sarrasin

Le saviez-vous ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sarrasin n’est pas une céréale mais une plante à fleurs de la famille des polygonacées !

C’est la raison pour laquelle elle ne contient pas de gluten et qu’elle est très appréciée de nos amies abeilles.

Score : 100/100

Une plante respectueuse de l’environnement

Le sarrasin pousse sans intrants chimiques et sa culture nécessite peu d’eau. Il pousse naturellement sur des sols pauvres, acides ou granitiques. Peu exigeant, il se cultive donc très facilement, ce qui en fait le nouvel ami de nos agriculteurs français.

D’autre part, c'est une plante mellifère dont les fleurs attirent les abeilles qu’elle nourrit en abondance. En favorisant ainsi la pollinisation de nos territoires, le sarrasin favorise la biodiversité.

L’Éco-Score, qui indique l’impact environnemental des aliments, évalue très favorablement le sarrasin français qui obtient la note de A et un score de 100/100 !

Atelier Sarrasin : de (bons) produits à base de sarrasin

Atelier Sarrasin est une jeune entreprise qui participe activement au développement de la filière française et biologique de sarrasin.

Ainsi, l’entreprise propose du sarrasin bio et français sous toutes ses formes : graines, farines, biscuits, crackers, crêpes, pâtes, galettes végétales, il y en a pour tous les goûts !

Les recettes sont simples, les moins transformées possible et respectueuse de l’environnement, alors nous, on adopte !

gamme de produits au sarrasin

galettes végétales Atelier Sarrasin

Notre coup de cœur : les pavés de sarrasin cuisinés

Grâce à des ingrédients simples issus de l'agriculture biologique et à une recette sans additifs ni conservateurs, ces pavés obtiennent le statut d'aliments simplement transformés. Autrement dit, ces produits sont été cuisinés "comme à la maison".

Quand on sait que l'immense majorité des steaks végétaux sont ultra-transformés (et oui !), on apprécie la simplicité de la recette des pavés Atelier Sarrasin !

Exemple - Ingrédients du pavé tomate-emmental : Sarrasin fermenté* 34% (eau, sarrasin*, concentré de tomate*, ferments), courgette*, graine de sarrasin* 6%, emmental* 6%, oignon*, huile de tournesol*, flocons de riz*, farine de lin*, sel marin, herbes de Provence*, poivre noir*. *Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Retrouvez également les pavés champignon-ciboulette et ail-basilic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *